Phénoménales
2021-2022
SAISON 1
femmes et science
En 2021, Femmes & Cinéma lance la première édition de Phénoménales, un projet créé avec Aurélie Chesné, conseillère de programmes court métrage de l'émission Libre Court (France 3).
La première saison avait comme sujet les femmes dans les sciences et des technologies, cherchant à déstigmatiser ces métiers par le cinéma, et à donner envie aux jeunes filles de s'orienter vers ces professions.
L'association propose aux réalisateur.rice.s de produire des court-métrages de fiction d'une durée de 3 à 5 minutes en réponse à ce thème.
Nos INTENTIONS
Les femmes représentent seulement 27% des salarié.e.s dans le secteur de l'informatique et du numérique. Parmi elles, seulement 16% occupent des fonctions techniques.
Notre intention était d'aboutir à un objet cinématographique mettant à l'épreuve les croyances limitantes et stéréotypes qui découragent les jeunes filles de s'orienter vers ses secteurs.
Aujourd'hui, la question de la recherche scientifique, médicale et technologique est au premier plan des considérations internationales. Il est fondamental de lutter contre les stéréotypes de genre et pour une meilleure représentation des femmes dans ces secteurs d'avenir.
67% des Européen.ne.s pensent que les femmes manquent de capacité pour être des scientifiques de talent.
Sur les nouveaux inscrits en cursus de licence, 55,5% sont des filles.
Seulement 28,4% s'orientent en sciences fondamentales contre 73,3% d'inscrites en langues.
Présentation
Les lauréats
Au bout du compte
Réalisé par Raphaël Poirier & Kenza Oukhemanou
LES FEMMES DANS LES MATHÉMATIQUES
Zoé, étudiante, travaille deux après-midi par semaine comme livreuse chez Gogo Pizza. Depuis six mois, elle se rend chaque mercredi à la faculté des sciences pour livrer la commande de quatre chercheurs en mathématiques. En proie aux doutes quant à son avenir, ce mercredi là, les événements vont lui redonner toute confiance en elle.
Emma
LES FEMMES DANS LES MÉTIERS D’INGÉNIERIE
Réalisé par Marion Servole
Emma, jeune technicienne, arrive dans une cartonnerie pour y réparer une machine. Malgré les diverses réactions que son arrivée suscite et l’hostilité du jeune chef d’entreprise, elle va accomplir avec professionnalisme la tâche pour laquelle elle a été envoyée.
LES FEMMES DANS LES MÉTIERS DU SON
Et bien ouïe !
Mathilde est acousticienne. Fascinée par le pouvoir des sons, elle cherche à percer les mystères de la voix humaine. Et s’il y avait là un secret pour défier le temps qui passe ?
Réalisé par Pierre Gaffié
Powerful
LES FEMMES DANS LE NUMÉRIQUE
Réalisé par Claire Saurin
Lana, développeuse confirmée, intègre la startup de jeux vidéo de ses rêves. Dès son arrivée, de lourdes responsabilités lui sont confiées et la pression de son patron, de son manager et des autres développeurs vont donner à Lana l’envie de se dépasser et de faire ses preuves, à sa façon.
Qui sera le meilleur informaticien ?
LES FEMMES DANS L’INFORMATIQUE
Réalisé par Juliette Hirtz
Comme tous les jours dans l’émission Qui sera le meilleur informaticien ?, de nouveaux candidats s’affrontent pour devenir... le meilleur informaticien. Mais quelle surprise lorsque, aujourd’hui, pour la première fois, une femme tente de participer ! L’émission pourra-t-elle tout de même fonctionner ?
Vous souhaiter visionner ou diffuser les films Phénoménales Saison 1 ?
Demandez le catalogue à Femmes & Cinéma
Sur 50 films reçus, 5 ont été sélectionnés pour être les lauréats du concours. Ils sont diffusés sur France 3 dans l'émission Libre Court le 7 mars 2023, puis dans des évènements multiples partout en France, et surtout devant des publics scolaires.
Lancement de la première édition
En présence de :
Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche
Elisabeth Moreno, Ministre chargée de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes, la Diversité et l’Égalité des chances
Aurélie Chesné, conseillère de programmes court métrage Emission Libre Court – France 3