Passer au contenu principal

SOUTENEZ L'association

Phénoménales

CONCOURS DE COURTS MÉTRAGES

Les délibérations de Phénoménales, notre concours sur les femmes et les filles dans les métiers des sciences et du numérique, se sont déroulées le 14 juin 2022 à La Cité Audacieuse ! Bravo aux réalisatrices.teurs de nos cinq films lauréats : Pierre Gaffié pour "Et bien ouïe", Marion Servole pour "Emma", Juliette Hirtz pour "Qui sera le meilleur informaticien", Claire Saurin pour "Powerful", Raphaël Poirier et Kenza Oukhemanou pour "Au bout du compte". Un grand merci à notre beau jury : - Caroline Vigneaux, actrice, réalisatrice et humoriste - Aurélie Chesné, conseillère de Programmes Cinéma à France Télévisions - Peggy Vicomte, déléguée générale, et Corinne Dajon, présidente de Femmes@numérique - Camille Bres, de la mission diversité du Ministère de la Culture - Julie Guerreiro, chargée de mission égalité et lutte contre les violences sexistes et sexuelles au Ministère de l'Education - Elisa Simonpietri, directrice internationale des programmes Sciences de la Fondation l'Oréal - Anne-Laure Petit, en charge de la mixité des métiers au Ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances - Muriel Brunet, responsable du programme Education et Numérique de l'INRIA Revivez la conférence de lancement du projet en présence de Mesdames les Ministres Elisabeth Moreno et Frédérique Vidal.

Regards de femmes

Découvrez la revue de presse de la cinquième édition de Regards de femmes (2021-2022)

REPORTAGE FRANCE 3 ATLANTIQUE

Rendez vous avec les élèves de Terminale Humanités Littérature Philosophie du lycée René-Josué Valin à La Rochelle, qui ont écrit et réalisé ce court métrage dans le cadre de la cinquième édition de Regards de Femmes sur la thématique du consentement.

REPORTAGE FRANCE 3 PAYS GARDOIS

Rendez vous avec les élèves de Première STMG du Lycée Philippe Lamour à Nîmes, qui ont écrit et réalisé ce court métrage dans le cadre de la cinquième édition de Regards de Femmes sur la thématique du harcèlement de rue.

REPORTAGE FRANCE 3 NORMANDIE

Rendez vous avec les élèves de Seconde et de Première CAP Carosserie et MELEC du Lycée Julliot de la Morandière à Granville, qui ont écrit et réalisé ce court métrage dans le cadre de la cinquième édition de Regards de Femmes sur la thématique du cyberharcèlement.

REPORTAGE FRANCE 3 CENTRE VAL DE LOIRE

Rendez vous avec les élèves de Terminale du Lycée En Forêt à Montargis, qui ont écrit et réalisé ce court métrage dans le cadre de la cinquième édition de Regards de Femmes sur la thématique du harcèlement de rue.

Regards de femmes

Découvrez la revue de presse de la quatrième édition de Regards de Femmes (2020-2021)

REPORTAGE FRANCE 3 PÉRIGORD

Rendez vous avec les élèves du lycée Claveille à Périgueux, qui ont écrit et réalisé ce court métrage dans le cadre de la quatrième édition de Regards de Femmes sur la thématique du tabou des règles.

REPORTAGE FRANCE 3 guebwiller

Dans le cadre de l’appel à scénarios Regards de Femmes, nous nous sommes rendues sur le plateau de "Silence, on tourne !", lauréat de cette quatrième édition. Ce court-métrage a été écrit par 7 élèves du Lycée Théodore Deck à Guebwiller et traite du harcèlement. Ce tournage a fait l'objet d'un reportage inédit diffusé sur France Télévisions Alsace !

REPORTAGE FRANCE 3 reims

Dans le cadre de l'appel à scénarios Regards de Femmes, notre équipe s'est également rendue sur le plateau de "Un sacré coup de balais", lauréat de cette quatrième édition. Ce court-métrage a été écrit par les élèves de première CAP Horticulture du Lycée Gustave Eiffel à Reims et traite des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes. Ce tournage a fait l'objet d'un reportage inédit diffusé sur France Télévisions Champagne-Ardenne !

Femmes actives

"L'EFFORT COMMERCIAL" LAURÉAT DU PRIX FRANCE TÉLÉVISIONS

"L'EFFORT COMMERCIAL" LAURÉAT DU PRIX FRANCE TÉLÉVISIONS

Bravo à Sarah Arnold qui remporte le 12ème prix France Télévisions du court-métrage pour "L'Effort commercial" réalisé dans le cadre de la première édition de Femmes Actives ! "L’Effort commercial" est un film produit par SENSITO Films, coproduit par 5 A 7 Films et TWOSA Films, avec le soutien de France Télévisions, de la Région Grand Est, du CNC, de l’Adami et de La Fête du court métrage.