Passer au contenu principal

Soutenez l'association

EN CHIFFRES

Les femmes représentent seulement 27% des salarié.e.s dans le secteur de l'informatique et du numérique. Parmi elles, seulement 16% occupent des fonctions techniques.

APPEL À FILMS

APPEL À FILMS

Phénoménales est un projet de l'association Femmes&Cinéma lancé en 2021.

Il s'agit d'un appel à films autour des femmes dans les métiers des sciences et des technologies afin de donner envie aux jeunes filles de s'orienter vers ces professions.

Nous avons lancé le défi à toute personne majeure résidant en France de créer un court-métrage de fiction d'une durée de 3 à 5 minutes en réponse à ce thème.

EN CHIFFRES

67% des Européen.ne.s pensent que les femmes manquent de capacité pour être des scientifiques de talent.

NOTRE INTENTION

NOTRE INTENTION

Notre intention était d'aboutir à un objet cinématographique mettant à l'épreuve les croyances limitantes et stéréotypes qui découragent les jeunes filles de s'orienter vers ses secteurs.

Aujourd'hui, la question de la recherche scientifique, médicale et technologique est au premier plan des considérations internationales. Il est fondamental de lutter contre les stéréotypes de genre et pour une meilleure représentation des femmes dans ces secteurs d'avenir.

EN CHIFFRES

Sur les nouveaux inscrits en cursus de licence, 55,5% sont des filles. Seulement 28,4% s'orientent en sciences fondamentales contre 73,3 d'inscrites en langues.

lancement

Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche,

Elisabeth Moreno, Ministre chargée de l’Égalité FH, la Diversité et l’Égalité des chances,

Sandrine Pillon Co-présidente de Femmes et Cinéma,

Christophe Tardieu, secrétaire général chez France Télévisions, Elise Moison directrice du développement chez Social Builder, et Elisa Simonpietri directrice des programmes sciences à la Fondation L’oreal.