Vie de l'asso

21 Octobre 2025

Femmes & Cinéma au Ministère de l'Outre-Mer :

“Consentement - Virilité et déconstruction au travers du regard des jeunes.”

Le 21 octobre, Femmes & Cinéma a été invité par la Direction Générale des Outre-Mer (DGOM) pour une conférence intitulé "Consentement - Virilité et déconstruction au travers du regard des jeunes." Cette rencontre portait sur les courts-métrages réalisés dans les DROMS dans le cadre de notre concours Séquences Femmes : Cocotte (2023), réalisé par l’atelier cinéma du Collège Marcel Goulette à Piton Saint Leu à La Réunion, Bâtiment Rose (2024), réalisé par les élèves de Première Bac Pro Assistant Gestion Administration du Lycée Léon de Lépervanche à Le Port à La Réunion et Les pas d’un homme libre (2025), réalisé par la classe de Première Cinéma Audiovisuel du Lycée Raoul Georges Nicolo à Basse-Terre en Guadeloupe.

Les films adressaient des thématiques relatives au consentement, aux violences sexuelles et à la virilité. Des sujets qui touchent particulièrement les territoires ultramarins. En effet, d’après une étude de l'Ined (Institut national d'études démographiques), une femme sur cinq est victime de violences conjugales en Guadeloupe et Martinique, contre une sur 10 dans l'Hexagone (Barbara Gabel, “Violences sexistes et sexuelles en Outre-mer : "C'est la loi du silence qui domine.” France 24, 29 juillet 2024.) D’autant plus qu’en 2022, “13 femmes ont été tuées par leur mari ou leur ex-conjoint dans les Outre-mer, soit 11 % du total des féminicides en France.” (Julie Postollec, “INFOGRAPHIE. Violences faites aux femmes : l'état des lieux alarmant en Outre-mer.” Outre-mer la 1ère, 24 novembre 2024.) Ainsi, sensibiliser un jeune public à ces sujets devient une nécessité dans ces territoires.

La projection des films a été suivi d'un temps d'échange pour répondre aux questions. Découvrez la conférence sur le YouTube du Ministère :