Vie de l'asso

25 novembre 2025

Journée de lutte contre les violences faites aux femmes : colloque L'Art en lutte à Strasbourg

À l’occasion de la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes, Femmes & Cinéma a participé à la 15e édition du colloque contre les violences faites aux femmes, “L’Art en lutte”, organisé par l’eurométropole de Strasbourg lors d’une table ronde au Palais de la musique et des congrès

La table ronde, intitulée “Sensibiliser le public aux violences sexuelles et sexistes : le secteur culturel en action” et modérée par Séverine Cappiello, directrice de Sturm Production, s’articulait autour des initiatives prisent par les institutions culturelles pour prévenir les violences sexistes et sexuelles (VSS) et ainsi transformer les représentations sexistes et en faire un outil de sensibilisation et de prise de conscience auprès du grand public.

Pour Femmes & Cinéma, c’est Louise Desoche, chargée de mécénat et de fondation au sein de l’association, qui a présenté l’association et notre action Séquences Femmes, un dispositif d’éducation à l’image à destination des lycéens. Anaïs Sartini, réalisatrice intervenante sur Alpha Bêta (2024), un film réalisé par les élèves de la classe de Première CAV du Lycée Henri Poincaré à Nancy, est intervenue sur sa participation au projet et sur la réception des élèves du dispositif. Jessica Degain, conservatrice au musée des Beaux-Arts de Tours et créatrice de la visite guidée “Girl Power ! Les Femmes dans la mythologie”, et Julie Beauzac, créatrice du podcast “Vénus s’épilait-elle la chatte ?”, sont également intervenues sur le sujet de la médiation culturelle dans l’art.

Cette conversation a soulevé plusieurs questions essentielles : comment changer les représentations dans la culture visuelle ? Que faire de cet héritage sexiste et violent ? Comment améliorer la représentation pour les jeunes générations ? Quel rôle occupent les institutions culturelles dans ce processus ? Comment inclure l’intersectionnalité des causes ? Et autant d’autres questions passionnantes qui ont nourri les discussions lors de cette journée de rencontre.

Femmes & Cinéma remercie la ville de Strasbourg pour l’invitation à ce colloque, ainsi que Séverine Cappiello, Jessica Degain, Julie Beauzac et Anaïs Sartini pour la richesse de ces échanges.

Louise Desoche (droite), chargée de fondations et de mécénat au sein de l'association, lors du colloque au Palais des Congrès, en présence de Séverine Cappiello, Anaïs Sartini, Julie Beauzac, Jessica Degain (de gauche à droite).

Alpha Bêta

Pour en savoir plus sur le film