Édition 2020 / 2021

db6c9042 convertimage

sous les apparences

Une nouvelle élève arrive dans la classe. Son visage est dissimulé derrière un masque. Son arrivée fait l’objet de commentaires sexistes de la part des garçons sur le fil du réseau social Snapchat. Une camarade de classe, Inès, tente de se lier d’amitié avec Maya. Elle la défend contre les remarques sexistes d’un groupe de garçons....

tournage rouge sang 10

rouge sang

Maya est une jeune fille qui va vivre un tournant dans sa vie, ses premières règles. De nombreux problèmes vont rendre cette expérience infernale pour la collégienne : des parents fermés d’esprit, des remarques stéréotypées de la part de ses camarades, une professeure peu compréhensive, un manque d’information et de soutien... Pour finir avec une dispute violente avec sa mère.

db6c9109

claques qui portent

« Claques qui portent » est l'histoire de Mathis, qui raconte comment il a assisté impuissant à la maltraitance progressive de sa meilleure amie Juliette par son conjoint Louis.

db6c9185

39 19

Lylou, fille d’un père violent et d’une mère battue, souffre de mutisme sélectif. Elle subit une violence morale et physique quotidienne. Lors d’un repas de famille, la situation dégénère. En danger, Lylou se retrouve contrainte d’appeler le 3919 et ainsi de devoir parler au téléphone à un inconnu.

db6c8930 convertimage

un sacré coup de balai

Anna est la seule fille dans une classe de CAP Horticulture. Elle doit subir les remarques sexistes de plusieurs individus, et semble comme enfermée dans un cauchemar où personne ne la comprend....

db6c9235 convertimage

Silence, on tourne !

Une jeune actrice vient de décrocher un premier rôle dans un film dont le réalisateur est connu. Elle arrive, pleine d'enthousiasme, sur le tournage mais se trouve confrontée à l'arrogance doublée de machisme de l'acteur, son partenaire. Il outrepasse le scénario en la touchant et lui faisant des propositions qu'elle considère comme dégradantes sur le plateau. Elle découvre en quittant le tournage à la fin de la 1ère journée que son contrat est moins avantageux que celui de l'acteur qui n'est pas plus connu qu'elle. Sa petite amie, journaliste, lui fait prendre conscience que ce qu'elle subit est lié à sa condition de femme.