harcèlements
Pour aborder toutes les formes de harcèlements sexistes et sexuels (scolaire, cyber, de rue).
Harcèlement
Harcèlement de rue
cyberharcèlement
harcèlement scolaire
à poils
Lors d’un cours de taillage de pierre, Solène, jeune lycéenne est moquée, puis harcelée, pour ses aisselles non épilées.
La thématique des stéréotypes physiques de genre est au cœur d’À Poil(s), traitée sur un ton léger et décalé, par le prisme d’une jeune fille inscrite dans un lycée professionnel du bâtiment.
thématiques
Léna, élève en Première esthétique, découvre le monde professionnel, avec motivation. Mais elle voit vite l’envers du décor de son futur métier quand elle a affaire à un client qui l’agresse.
dans tes rêves
le silence parle
Des élèves écrivent le scénario d’une fiction autour du suicide des adolescent.e.s. Tour à tour, les élèves expriment, à partir de situations quotidiennes, les pensées qui deviendront les images de leur film. Alicia peut ainsi rendre un dernier hommage à son meilleur ami.
stéréotypes de genre
le consentement
le harcèlement
autres thématiques
LGBTIA+ : identités
et préjugés (à venir)
Virilité et deconstruction (à venir)
Mouvements masculinistes
Violences conjugales
Mythologie féministe (à venir)
Stéréotypes de genre
Le consentement
Première CAP Menuiserie/Peinture, Lycée Professionnel Jacques le Caron à Arras
Première CAP Esthétique du Lycée Maria Casarès à Avignon
Seconde au Lycée Joliot Curie à Nanterre
ma vie pour des vues
Lors d’une soirée, Inès, lycéenne, a un rapport sexuel avec son copain Léo, que deux garçons vont filmer et diffuser en ligne. Inès est alors confrontée à un violent cyberharcèlement, qu’elle tentera d’affronter, accompagnée de ses ami.e.s.
Seconde et Première CAP Carrosserie et MELEC du Lycée Julliot de la Morandière à Granville
sous les apparences
Une nouvelle élève arrive dans la classe. Son visage est dissimulé derrière un masque. Son arrivée fait l’objet de commentaires sexistes de la part des garçons sur le fil du réseau social Snapchat. Une camarade de classe, Inès, la défend contre les remarques d’un groupe de garçons...
Terminale Marketing, Cité Scolaire Le Corbusier à Poissy
pas courageuse
Nadia subit une situation de harcèlement de rue qui devient de plus en plus violente, sous le regard de piétons inactifs…
Première STMG du Lycée Philippe Lamour à Nîmes
le harcèlement
t'es toi et reste jolie
Un groupe de cinq amies se préparent à se rendre à une soirée. Au cours de cette journée, elles vont subir, une à une, plusieurs agressions qui les impacteront définitivement.
Terminale Réalisation de produits imprimés et plurimédia du Lycée St Michel à Priziac
tâchée
Nicolas et Lucie, deux lycéens aux quotidiens diamétralement opposés - l’un est populaire, l’une est isolée et discrète - se retrouvent tragiquement liés...
Terminale du Lycée en Forêt à Montargis
le harcèlement de rue
le harcèlement de rue
le harcèlement
le cyberharcèlement
Lendemain de soirée
Clara, heureuse de fêter ses 17 ans avec ses amis, va regretter de leur avoir fait confiance et comprendre que les réseaux sociaux peuvent être utilisés contre soi.
Au son des notifications, aussi coupantes que des lames de rasoirs, « Soirée d’anniversaire » montre la violence muette du cyberharcèlement. Pourtant, à travers ce cercle infernal, une lueur d’espoir réussit à apparaître.
Les élèves de Seconde et Terminale CAP Production et Service en Restauration
Lycée Professionnel Louise de Bettignies à Cambrai,
Tom, un adolescent comme les autres, est amoureux d’une de ses amies, mais ce n’est pas réciproque. Accompagné par d'autres incels (masculinistes « célibataires involontaires »), il plonge alors dans une tristesse, une colère puis un mépris envers elle et toutes les autres filles : il devra donc faire face aux conséquences de ses actes.
Le film « Le Rejet » sensibilise sur le danger du mouvement masculiniste qui profite de la frustration des jeunes garçons. On assiste alors à une véritable descente aux enfers, jusqu’au point de rupture.
Les élèves du Lycée Val de Garonne à Marmande
le rejet
à travers la glace
Les élèves de Première EMC
Lycée Marguerite de Valois à Angoulême
Dans une classe de première, une élève, Ema, devient du jour au lendemain victime de cyberharcèlement. Jules, un garçon de sa classe, mal à l'aise face à la situation qui empire, n'arrive pas à agir.
« À travers la glace » dénonce les vices du cyberharcèlement et de ceux qui y assistent, révélant ce fléau de l’ombre qui étouffe de nombreuses victimes. Ce court-métrage nous pousse à nous interroger : que ferions-nous si nous étions témoins de tels agissements ?
cyberharcèlement
cyberharcèlement
cyberharcèlement