Mythologie féministe

Ressources pédagogiques

Fiche pédagogique Femmes et Cinéma

Cette fiche de cinq pages a été écrite pour vous aider à mieux cerner les enjeux de cette thématique, et vous proposant un condensé des articles sélectionnés.

Saviez-vous que les mythes grecs regorgent de figures

résolument féministes ?

Murielle Szac, autrice entre autres de L’Odyssée des femmes, propose une rencontre mythologique avec des héroïnes féministes… chacune dans leur style. Infiniment plus fortes et diverses que les siècles de représentations misogynes l’ont laissé croire.

Titre 1

L'histoire par les femmes

Ce site veut rappeler l’existence de ces nombreuses femmes qui ont fait basculer l’histoire de l’humanité, d’une manière ou d’une autre. Qu’elles aient été altruistes et courageuses ou lâches et cruelles, il n’est pas question ici de juger leurs actes ; simplement de rappeler que l’Histoire n’est pas uniquement une affaire d’hommes mais bien de femmes et d’hommes.

Cherchez la femme

Une websérie en stopmotion par Arte.

Déroulant les grands chapitres de l’Histoire de l’Homme, Denis Podalydès prête sa voix à un narrateur qui voit surgir les silhouettes en papier de toutes ces femmes oubliées.

Titre 1

Les femmes rebelles de la mythologie grecque,

féministes avant l’heure ?

Un article de Marie-Claire Beaulieu

Le rôle-clé des femmes dans les révolutions

Si l'histoire a souvent retenu les noms des hommes, chaque pays compte des femmes engagées, comme Petra Herrera qui s'est illustrée lors de la révolution mexicaine.

Vidéo disponible sur le site de National Geographic.

Titre 1

Il y a 1500 ans, les femmes vikings à l'égal des hommes ?

Alors que l’Europe médiévale ne traitait pas les femmes de la plus juste des manières, la société viking semble avoir été bien plus paritaire.

Un article de Arnaud Sacleux

Duels d'Histoire

Une série par Arte

Depuis l’Antiquité jusqu’au 20e siècle, les femmes ont été les grandes oubliées d’une histoire écrite et étudiée par des hommes. Longtemps absentes des manuels scolaires, souvent caricaturées, ignorées ou sciemment effacées des mémoires collectives, elles ont pourtant joué un rôle dans l'histoire.

Cette série retrace les grands affrontements qui ont vu des femmes bousculer le destin de l’humanité.