salle de classe

INSCRIPTION

REGARDS DE FEMMES 4

édition 2020-2021

s'inscrire !
copie de copie de fatou regards de femmes 2020

L’appel à films Regards de Femmes propose à des élèves de déconstruire les stéréotypes de genre, en écrivant des scénarios sur la thématique des violence sexistes et sexuelles. L’objectif de ce projet est d’interroger la place des femmes dans la société actuelle à travers le prisme des inégalités femmes/hommes, du sexisme, des discriminations, de la reproduction consciente ou inconsciente de stéréotypes. Les lauréats de ce concours remportent la possibilité d'être accompagné à la réalisation de leur court-métrage.

“ C’était une classe superbe […], chaque groupe a réussi à aller au bout de quelque chose […]. Autour de ce projet de film, il y aura vraiment la possibilité de créer une union et une effervescence ” - Professeure du Lycée Technique Simone Veil

“ Un projet dynamique et concret pour les élèves et une façon originale d'aborder les problèmes rencontrés par certaine femmes. ” - Professeure du Lycée Langevin

“ Les élèves étaient très intéressés et la participation a été excellente. ” - Professeure du Lycée Dumont d'Urville

2019

édition 2019-2020

découvrir
quinzzz

édition 2018-2019

découvrir
2017

édition 2017/2018

découvrir

récompenses

PRIX DE L'ESS

Dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire, l'appel à projet Regards de Femmes a remporté le prix national de l'ESS (֤Économie Social et Solidaire) dans la catégorie Egalité Femmes-Hommes en 2018. Ce prix a été délivré par le CNCRESS.

FESTIVAL GÉNÉRATION ÉGALITÉ

L'ONU FEMMES labellise notre projet Regards de Femmes, dans le cadre du Festival "Génération Égalité" !

le silence parle

Le silence parle

Le cinéma pour sensibiliser à la problématique du suicide chez les adolescents

Inspiré du scénario « L’enfant qui parlait aux couleuvr’miel » de Laurence Goulard, les élèves d’une classe de seconde écrivent le scénario d’une fiction autour du suicide des adolescent.e.s, première cause de mortalité chez les jeunes. A partir de situations quotidiennes, comme l'homophobie et le harcèlement scolaire, le personnage de Sophie rend un dernier hommage à son meilleur ami qui a mis fin à ses jours. Tour à tour, les élèves expriment les pensées qui deviendront les images de leur film.

Visionnez le court-métrage
ada19c3e phpkvspgi

Osez l'émancipation

Un court-métrage pour dénoncer les violences conjugales et le mariage forcé

Inspiré du scénario « Malgré Toi » de Nadia Bergaoui, dans une classe de première de langue arabe, une professeure demande à ses élèves d’écrire une histoire sur le thème du mariage forcé après avoir débattu de ce sujet, au programme. En composant sa rédaction, une élève imagine ce qui pourrait arriver à une jeune fille de son âge, en se référant à son propre contexte familial. Dans cette histoire où fiction et réalité sont mêlés, la transmission de l’école à travers les débats sur les droits des mineurs, sera-t-elle assez forte pour que les filles osent dire « non » ?

Visionnez le court-métrage