Inscription à l'édition 2020/2021

Le dispositif

Regards de Femmes est un projet piloté par l’association Femmes et Cinéma, qui travaille depuis 2014 à la mise en valeur de la place des femmes dans le domaine culturel et plus particulièrement le cinéma. A travers des projets d’éducation à l’image, l’association souhaite sensibiliser le jeune public aux inégalités femmes/hommes, véhiculées par des représentations stéréotypées et sexistes. L’appel à films Regards de Femmes propose à des élèves de déconstruire les stéréotypes de genre, en adaptant librement des scénarios, écrits par des femmes suivies par l’association Parcours de Femmes, en court-métrage. L’écriture des scénarios supports aux courts métrages a été encadrée par la Quinzaine en Actions, partenaire du projet. L’objectif de ce projet est d’interroger la place des femmes dans la société actuelle à travers le prisme des inégalités femmes/hommes, du sexisme, des discriminations, de la reproduction consciente ou inconsciente de stéréotypes. Ce projet à films est destiné aux élèves et professeur.e.s des lycées rattachés aux Académies de Nice, Aix-Marseille, Poitiers, Versailles, et Nantes.

“ C’était une classe superbe […], chaque groupe a réussi à aller au bout de quelque chose […]. Autour de ce projet de film, il y aura vraiment la possibilité de créer une union et une effervescence ” - Professeure du Lycée Technique Simone Veil

Les anciennes éditions

PRIX DE L'ESS

Dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire, l'appel à projet Regards de Femmes a remporté le prix national de l'ESS (֤Économie Social et Solidaire) dans la catégorie Egalité Femmes-Hommes. Ce prix a été délivré par le CNCRESS.

En savoir plus