Séquences Femmes 7

2023-2024

le cyberharcèlement

le masculinisme

le consentement

À travers la glace

Dans une classe de première, une élève, Ema, devient du jour au lendemain victime de cyberharcèlement. Jules, un garçon de sa classe, mal à l'aise face à la situation qui empire, n'arrive pas à agir.

« À travers la glace » dénonce les vices du cyberharcèlement et de ceux qui y assistent, révélant ce fléau de l’ombre qui étouffe de nombreuses victimes. Ce court-métrage nous pousse à nous interroger : que ferions-nous si nous étions témoins de tels agissements ?

thématiques

Alex est accompagné au lycée par son père qui lui met la pression sur la réussite scolaire pour qu’il soit l’égal de son frère. Suite à une nouvelle déconvenue en maths - trois filles ont encore de meilleures notes que lui - il décide de créer un club masculiniste. Mais les autres garçons en ont vite marre, notamment le jour où ils reçoivent des fleurs à la Saint-Valentin...

« Alpha Bêta » aborde avec humour et sincérité le problème de la masculinité toxique en révélant l’absurdité de ses codes. L’amitié et le respect l’emportent finalement, montrant une autre voie possible.

Alpha bêta

bâtiment rose

Amara et ses amies discutent dans la cour du lycée. Elle leur demande conseil sur le fait que Rayan, son petit ami depuis six mois lui a parlé du « truc ». Elle ne se sent pas prête à faire « sa première fois » mais ses amies tentent de la convaincre du contraire. Soudain, Rayan fait signe à Amara de le rejoindre au Bâtiment Rose, lieu légendaire des rendez-vous secrets des tourtereaux du lycée...

« Alpha Bêta » aborde avec humour et sincérité le problème de la masculinité toxique en révélant l’absurdité de ses codes. L’amitié et le respect l’emportent finalement, montrant une autre voie possible.

C'est pas mon Roméo

Comme de nombreuses filles de son âge, Monica est victime d'un événement traumatisant qui la plonge brutalement dans l'angoisse. Entre l'hypocrisie de son père et l'insécurité de son lycée, Monica est profondément seule. Néanmoins, l'espoir et la solidarité féminine la soutiendront lors de cette épreuve. Parviendra-t-elle malgré tout à sortir la tête de l'eau ?

“C’est pas mon roméo” aborde la question du consentement sur scène et hors de scène. Le film traite de cette thématique complexe avec beaucoup de justesse et d’empathie.

Le rejet

Tom, un adolescent comme les autres, est amoureux d’une de ses amies, mais ce n’est pas réciproque. Accompagné par d'autres incels (masculinistes « célibataires involontaires »), il plonge alors dans une tristesse, une colère puis un mépris envers elle et toutes les autres filles : il devra donc faire face aux conséquences de ses actes.

Lendemain de soirée

Clara, heureuse de fêter ses 17 ans avec ses amis, va regretter de leur avoir fait confiance et comprendre que les réseaux sociaux peuvent être utilisés contre soi.

Cyberharcèlement

masculinisme

le consentement

le consentement

masculinisme

cyber-harcèlement

autres éditions

2024-2025

2022-2023

2020-2021

2018-2019

2021-2022

2019-2020

2017-2018

Les élèves de Première EMC, Lycée Marguerite de Valois à Angoulême

Les élèves de Première CAV Lycée Henri Poincaré à Nancy

Les élèves de Première Bac Pro Assistant Gestion Administration

Lycée Léon de Lépervanche à Le Port (La Réunion)

Les élèves de Première Cinéma Audiovisuel, Lycée Bristol à Cannes

Les élèves du Lycée Val de Garonne à Marmande

Les élèves de Seconde et Terminale CAP Production et Service en Restauration Lycée Professionnel Louise de Bettignies à Cambrai