Séquences Femmes
Les films Séquences Femmes 8 arrivent sur France 3
25 novembre 2025
La huitième édition de Séquences Femmes, lancée en juin 2024, a reçu 110 scénarios sur les 74 classes participantes. Parmi eux, seulement cinq classes (quatre en Hexagone et une en Guadeloupe) ont été sélectionnées par le jury pour représenter les trois thématiques imposées (Mythologies Féministes, LBGTQIA+ : Identités et Préjugés et Virilité et Déconstruction) et ainsi devenir les nouveaux lauréats du concours
D’avril à mai 2025, les classes lauréates ont réalisé leurs courts-métrages avec l’aide de leurs réalisatrices référentes et leurs équipes de tournages respectives. Mais c’est le mois prochain, après quelques mois d’attente, que les élèves vont pouvoir visionner pour la première fois leurs films sur le petit écran.
Photo prise sur le tournage de Népenthès au Lycée Monte-Cristo à Allauch en présence d'Esther El Fassi (gauche, bas), notre coordinatrice réalisation.

En effet, les cinq films lauréats de Séquences Femmes 8 seront diffusés le mercredi 26 novembre dans l’émission Libre Court sur France 3 à 00h40 (dans la nuit du mardi au mercredi) ! Ils seront également suivis par les six courts-métrages lauréats des élèves de la septième édition de Séquences Femmes, à savoir Alpha Bêta, Bâtiment Rose, Lendemain de soirée, Le rejet, C'est pas mon Roméo et À travers la glace. À la suite de cette première diffusion, les films seront disponibles en replay sur la plateforme de France Télévisions.
C’est un grand moment de fierté pour ces élèves qui se sont investis, pendant une année scolaire entière, dans la création de ces courts-métrages pour lutter contre les stéréotypes de genre et les violences faites aux femmes. Femmes & Cinéma félicite chaleureusement l’ensemble des élèves et professeur.e.s ayant participé.e.s au concours, ainsi que toutes les personnes impliquées dans la réalisation de ces beaux projets !
Retrouvez les cinq lauréats, prochainement sur vos écrans :
Pas comme ça
réalisé par la classe de Seconde option Cinéma du Lycée Jean Jaurès à Montreuil
La petite voix
réalisé par la classe de Seconde option Cinéma du Lycée Jules Uhry à Creil
L'art de se perdre
réalisé par le club Radio et Web TV du Lycée La Fontaine des Eaux à Dinan
Les pas d'un homme libre
réalisé par la classe de Première option Cinéma Audiovisuel du Lycée Raoul Georges Nicolo à Basse-Terre
Népenthès
réalisé par la classe de Terminale Latin-Grec
du Lycée Monte-Cristo à Allauch
Découvrir les films
Séquences FEMMES 7





